Pourquoi faire un contrôle de sa gestion financière ?

Pourquoi faire un contrôle de sa gestion financière ?

La gestion financière est un instrument indispensable pour toute entreprise, car elle occupe une place importance dans la prise de décision. Seulement, pourquoi est-il si capital de faire un contrôle de sa gestion financière ?

Pour favoriser la performance

Le principal objectif du contrôle de gestion financière consiste à accentuer la performance et la maîtrise des coûts de l'entreprise. Pour ce faire, il convient d'optimiser l'efficacité de l'entreprise, c'est-à-dire rapprocher les objectifs prétendus aux résultats obtenus. Du reste, l'amélioration de l'efficience est également primordiale. En ce sens que les moyens déployés doivent se solder aux résultats convoités. Le contrôle de gestion offre aussi un aperçu de la réactivité de l'entreprise dans la prise de décision.

Le contrôle de gestion propose également une vision plus précise de la gestion des ressources. Par conséquent, cette évaluation vise la gestion du travail des équipes par l'établissement d'un planning pour l'exécution des tâches. Il appartient, dans ce cas, au chef de projet, de sélectionner les équipes selon leurs compétences. De plus, les ressources techniques doivent aussi faire l'objet d'une évaluation. Un planning à outil semble indispensable pour une répartition de l'utilisation des matériels.

Pour favoriser l'économie

L'agent de contrôle de gestion assure aussi une meilleure économie pour le compte de l'entreprise. En effet, le contrôleur aide les chefs de service à établir un budget prévisionnel. Aussi, leur collaboration offre une vue d'ensemble des dépenses de la société. Ainsi, les gaspillages sont écartés, ce qui constitue un avantage réel à l'égard de l'entreprise. Par conséquent, en se référant aux résultats de l'année précédente, le budget de l'entreprise sera plus facile à gérer.

Au bout d'un certain temps, le gaspillage s'estompe, ce qui constitue un avantage concurrentiel non négligeable. De plus, il appartient également au contrôleur de gestion financière d'engager une enquête concernant le coût sur l'ensemble de la société. En fonction des résultats de cette étude, il propose des politiques de dépenses plus économiques. Ainsi, les sommes épargnées feront l'objet d'un autre investissement de l'entreprise (achat de matériel, rénovation…) et de ses employés.

Le contrôle de gestion financière dans l'entreprise

Du reste, le contrôle de gestion figure parmi les branches de la direction malgré son étroite collaboration avec le système comptable. Plus qu'un organe opérationnel, c'est un organe d'échange et de communication. Ainsi, cette branche représente la liaison entre la hiérarchie et les cadres. De plus, le contrôleur se réfère aux moyens (tableaux de bord, business plans, reporting, logiciel de contrôle de gestion…) afin de l'aider à mieux assumer l'ensemble de ses obligations.

Par ailleurs, l'évaluation de la gestion financière vise à mettre en œuvre la stratégie adoptée par la firme ainsi que les moyens. En outre, afin de garantir une parfaite gestion financière de l'entreprise, l'entrepreneur bénéficie d'une solution : le recours aux services des conseillers en gestion d'entreprise. Justement, le conseiller en gestion financière Frédéric Hottinger offre ses prestations afin d'accompagner les porteurs de projet. De plus, Frédéric Hottinger vise à optimiser la performance de chaque entreprise.

Autres articles